Java: Saisie au clavier

 

le code

 

Programmation de la classe

La classe suivante utilise un "flux de lecture bufferisé" (objet BufferedReader) pour récupérer le texte saisi au clavier. La méthode readLine, qui permet de récupérer sous forme de chaîne de caractères une ligne saisie, est susceptible de provoquer une exception. Dans l'exemple suivant, cette exception n'est pas traitée dans le contexte appelant (méthode main). Elle est simplement transmise. On doit donc indiquer que la méthode main est elle-même susceptible de provoquer cette exception (throws IOException).
 
import java.io.*;
 
public class Lecture {
 
  public static void main (String [] args) throws IOException {
    // Flux de lecture bufferisé
    BufferedReader entree = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    // Récupération de la ligne saisie
    String chaineLue = entree.readLine();
    // Transformations éventuelles
    int entierLu = Integer.parseInt(chaineLue);
    // etc.
  }
}
 
Pour disposer d'une fonction simple, vous pouvez créer une classe "Utils" avec une fonction static "LireClavier" qui retourne une chaine de caractères lue sur l'entrée standard :
 
import java.io.*;
 
public class Utils {
  public static String LireClavier() {
    String s = null;
    try {
      BufferedReader entree = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
      s = entree.readLine();
    } catch (IOException e) {
      System.out.println("You've lost boy : " + e);
    }
    return s;
  }
}
 

Utilisation

Pour utiliser la fonction static LireClavier() dans votre code, il suffit d'envoyer le message correspondant à la classe Utils :
 
// du code avant
String chaineLue = Utils.LireClavier();
// du code apres