Algorithmique

2016-17

TP1 - Fichiers et répertoires

Sur la base d'une modélisation simple d'une arborecence, on expérimente des algorithmes exploitant les objets pour  parcourir et transformer une collection.

Une correction
 

TP2 - Table de hash ouverte

On revoit la définition d'une table de hash. En application du cours, on développe une table de hash ouverte et sa représentation graphique à l'aide de Java 2D pour bien visualiser son fonctionnement.

Le code exemple du sujet est ici

TP3 - Programmation de Robi

On utilise une table de hash pour stocker des commandes pour le robot Robi et pour lui faire exécuter des petits programmes. 

TP4 - Utilisation de tables de hash

On développe un composant de réservation de voyages en avion. Pour programmer les requêtes, on utilise des indexes mis en oeuvre à l'aide de tables de hash.

 


Anciens TP

2014-16

TP1 - Loli le ver fou​

On apprend tout d'abord comment dessiner des Polygones avec Java 2D. En application du cours, on manipule des tableaux pour dessiner un Damier et un petit ver nommé Loli qui se déplace dans son territoire.

Le code exemple du sujet est ici

Pour plus d'informations sur comment débuter avec le dessin 2D en Java, regardez cet excellent tutoriel: http://duj.developpez.com/tutoriels/java/dessin/intro

TP2 - Table de hash ouverte

On revoit la définition d'une table de hash. En application du cours, on développe une table de hash ouverte et sa représentation graphique à l'aide de Java 2D pour bien visualiser son fonctionnement.

TP3 - Table de hash fermée

On revoit la définition d'une table de hash. En application du cours, on développe une table de hash fermée et on compare son efficacité par rapport à la table de hash ouverte.

TP4 - Utilisation de tables de hash

On développe un composant de réservation de voyages en avion. Pour programmer les requêtes, on utilise des indexes mis en oeuvre à l'aide de tables de hash.


Anciens TP avec correction